La vaccination est l’une des façons les plus efficaces de réduire l’impact des maladies infectieuses. Plusieurs vaccins sont autorisés au Canada dans la prévention de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) causée par le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2). Les vaccins agissent en incitant l’organisme à construire sa propre protection contre le virus.
La vaccination est l’une des plus importantes réalisations de l’histoire en matière de santé publique, et la vaccination systématique a grandement contribué à réduire les maladies, les décès et la propagation de certaines maladies infectieuses au Canada et dans le monde.
Même si les vaccins contre la COVID-19 se sont montrés efficaces pour aider à prévenir la maladie à un niveau individuel, veuillez continuer de suivre les mesures recommandées par la santé publique même après avoir été vacciné.
Grossesse
Les femmes enceintes sont plus susceptibles de contracter une forme sévère de la COVID-19. Pendant la grossesse, cette maladie accroît le risque de complications telles que les mortinaissances, le faible poids à la naissance, l’accouchement par césarienne, la naissance prématurée et la prééclampsie.
Les femmes enceintes peuvent se faire vacciner contre la COVID-19 sans danger à n’importe quel moment de la grossesse ou pendant l’allaitement.
Le Comité consultatif national sur l’immunisation (CCNI) :
-recommande vivement que les personnes enceintes devraient se voir proposer une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 à l’automne, quel que soit le nombre de doses de rappel reçues précédemment;
-déclare que les personnes qui allaitent peuvent se voir proposer une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 à l’automne, quel que soit le nombre de doses de rappel reçues précédemment;
-déclare que les personnes qui présentent un risque accru de COVID-19* sévère et qui allaitent devraient se voir proposer une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 à l’automne, quel que soit le nombre de doses de rappel reçues précédemment.
Vaccination des enfants
Les enfants infectés ne présentent généralement que très peu, voire pas, de symptômes; toutefois, certains contractent une forme sévère de la maladie et doivent être hospitalisés. En outre, les jeunes enfants peuvent transmettre le virus à d’autres personnes. Certaines versions modifiées du virus de la COVID-19 (les variants) peuvent se propager encore plus facilement que le virus original, ce qui augmente le risque de COVID-19 pour votre enfant.
Les vaccins utilisent les mécanismes de défense naturels du corps pour créer une protection contre la maladie; ils permettent au corps de se souvenir du virus et de réagir rapidement pour combattre l’infection.
Tous les enfants et les jeunes âgés de 6 mois à 17 ans peuvent recevoir un vaccin contre la COVID-19. À l’heure actuelle, seuls les vaccins à ARNm tels que COMIRNATY sont approuvés pour les enfants et les jeunes.
Le calendrier recommandé d’administration de COMIRNATY comprend 3 doses pour les enfants de 6 mois à 4 ans et 2 doses pour les enfants de 5 à 11 ans.
Il se peut que vous ayez des effets secondaires associés à la vaccination, mais c’est tout à fait normal.
Il se peut que vous ne ressentiez aucun effet secondaire, mais si vous en avez, les plus fréquents comprennent l’irritabilité (chez les enfants de 6 mois à 2 ans), la douleur, la sensibilité ou l’enflure au point d’injection, la fatigue, les maux de tête, les douleurs aux muscles et aux articulations, les frissons, la fièvre, les nausées et la diarrhée.
Voir les effets secondaires les plus fréquents CORMINATY.